18/05/2024

Balèti / 14 de junh / 19 h / CASTANET

 

Bal occitan à la salle des fêtes de Castanet. Le 14 juin, émotions garanties.

Le 14 juin, émotions garanties.

Demandez le programme concocté par l’Institut d’Etudes Occitanes ! Il est somptueux, divers et varié et s’annonce prometteur. 

C’est à partir de 19h00 que tout débutera avec la restitution des ateliers de danses et chants mis en place, grâce à l’aide précieuse et indispensable du service culturel du département de l’Aveyron, dans les écoles de la Rouquette et Villefranche de Rouergue site bilingue occitan regroupant le primaire et le collège.

Après l’effort viendra le réconfort avec l’auberge occitane et le repas tiré du sac. Puis à 21h00, c’est Salvatjonas qui ouvrira le bal, c’est le cas de le dire. Un ensemble musical avec 2 voix au service d’une culture singulière vivante et vivace : des tambours battant, des crins qui se frottent et des pieds qui s’agitent. En somme, un appel irrésistible à la danse. Autre groupe à l’affiche, Astragale que l’on ne présente plus, ce quatuor dynamique enchainera avec la maestria qu’on lui connait scottishs, cercles, mazurkas et gavottes.

Et je terminerai par le trio de Qual Sap constitué de Christian Sépulcre, Francis Alet aux voix et Jean-Claude Blanc à l’accordéon. Avec bonheur et grand talent, ils ont repris et mis en musique des poèmes de l’illustre Jean Bodou, né à Crespin, textes lumineux qui ont inspiré nombre de « cantaïres occitans » tels Claude Marti.

Dans la simplicité de deux voix portées par un accordéon délicat, le trio vous fera danser sur un répertoire de "musicas del Païs". C’est donc une soirée formidable et éclectique qui vous attend le 14 juin à la salle des fêtes du Castanet, avec le soutien de la mairie. Entrée : 12 euros.